Planisphère intime

Shams Nadir

Louis ARAGON (Poète, romancier français) : « Shams Nadir est bien le continuateur de la prestigieuse tradition poétique islamique : une des plus superbes du monde. »
Miguel Angel ASTURIAS (Prix Nobel de littérature) : « L’écho que rencontre l’œuvre de Shams Nadir chez les lecteurs de l’Amérique latine, démontre les multiples convergences qui relient la créativité méditerranéenne à celle de l’aire ibéro-américaine. »
Virgil CANDEA (de l’Académie roumaine) : « L’érudition étourdissante de Shams Nadir permet à son écriture de se nourrir aux sources des cosmogonies d’Afrique, des sagesses d’Asie, des mythologies nordiques, des Lumières d’Occident, mais (...) c’est au ‘nombril du monde’ et du patrimoine méditerranéen qu’il puise la part la plus profonde de son inspiration. »
Maurice DRUON (Secrétaire perpétuel de l’Académie française) : « Quel plaisir de choix que de rencontrer un vrai talent !... La Méditerranée, vouée immémorialement à ce fécond mariage de ses cultures dont vous êtes tout ensemble le produit, le témoin et le chantre. »
Jacques LACARRIÈRE (Écrivain français) : « Comme Baudelaire, il semble que Shams Nadir ait souvent séjourné sous de vastes portiques habités de soleils marins… »
Pierre SEGHERS (Poète français) : « Que l’on peut aller loin, lisant l’œuvre de Shams Nadir ! Le feu de Zoroastre y brûle, comme dans Hafiz, dans Rimbaud, entretenu par la violente calligraphie des mots, les couleurs, les provocations… Pour ces rencontres, permettez-moi de vous remercier et, en poète, de vous serrer la main. »
Léopold Sédar SENGHOR (de l’Académie française) : « Shams Nadir est, aujourd’hui, l’un des meilleurs écrivains de l’arabité. Il prépare, il annonce l’humanisme arabe du xxie siècle. »
Salah STÉTIÉ (Poète, Écrivain libanais) : « La parole de Shams Nadir pourrait référer aux secrets qu’auraient dit les Sept Dormants d’Éphèse sortant de leur Caverne, après des siècles de sommeil peuplé de révélations. Mais la modernité de ses propos fait qu’avec lui, la sérénité est une plage que l’on n’atteint qu’après une tumultueuse traversée. »


Shams Nadir

Né à Tunis, Shams Nadir, de son vrai nom Mohamed Nadir Aziza, vit à Paris. Il a été Professeur invité dans plusieurs universités en Europe, au Japon et aux États-Unis et a poursuivi une carrière internationale : Directeur de l’information à l’Organisation de l’Unité Africaine puis Directeur des études interculturelles à l’UNESCO. À partir de 2001, il a été Chancelier-fondateur de l’Académie mondiale de Poésie de Vérone et Président du Programme MED 21, Réseau de 12 Prix pluridisciplinaires établis dans 10 pays méditerranéens. Sous le pseudonyme de Shams Nadir, il a publié des recueils de poèmes et de nouvelles traduits dans plusieurs langues et préfacés par de grands écrivains internationaux. Sous son nom, Mohamed Aziza, il a publié des ouvrages traitant des cultures arabes, africaines et européennes. 

Catégories Français, Poèmes et citations Format 21 x 29.7 cm Pages 152 ISBN 978-614-459-016-4 Prix $30 Poids 652g