Les jetons-monnaie du Liban

Gilbert Bou Fayssal , Hagop Kazazian

De par son histoire, sa gastronomie, sa culture ainsi que l'influence de sa diaspora, le Liban jouit d'une grande notoriété. Il n'en va pas forcément de même de sa numismatique, qui est souvent méconnue de bien des marchands et collectionneurs, voire des Libanais eux-mêmes. Cette méconnaissance est particulièrement flagrante lorsqu'il s'agit de jetons-monnaie ou de monnaies de nécessité. Ces pièces monétiformes à usage privé destinées à remplacer la monnaie officielle dans certaines conditions. C’est donc une première au Liban ! Alors qu’ouvrages sur les timbres et les anciens billets de monnaie se succèdent et deviennent de plus en plus accessibles, l'ouvrage de référence qui manquait jusqu'à présent vient de voir le jour, afin que l'Histoire du Liban s'approprie ces jetons, et que ces jetons retrouvent en retour l'histoire qui leur appartient.

Gilbert Bou Fayssal

Né au Liban en 1978, Gilbert Bou Fayssal est un collectionneur numismate du Levant, spécialisé en étude des jetons-monnaie et des billets de monnaie, notamment ceux du Liban et de la Syrie depuis 1919 jusqu’à nos jours. Membre de l’ACJM – RE à Paris et de la NTCA en Floride, c’est l’un des fondateurs de l’Association Libanaise de Numismatique dont il est président.

Hagop Kazazian

Né au Liban en 1989, Hagop Kazazian est un numismate professionnel. Membre de l’ACJM – RE à Paris, il collectionne notamment des jetons de la région du Moyen-Orient, des médailles de table libanaises, des billets de loterie nationale libanaise, et des pièces de monnaie datant du royaume d’Iraq et de l’empire russe.

Catégories Français, Liban : patrimoine et culture Format 24.5 x 23 cm Pages 144 ISBN 978-9953-579-59-7 Prix $33.3 Poids 690g