La psychiatrie au Liban

une histoire et un regard
Sami Richa

Les noms des asiles psychiatriques tonnent fort.

Tel était le cas de l’hôpital " Lebanon Hospital for Mental Diseases " connu plutôt sous le nom de "Asfourié", du nom de la région de Hazmieh qui l’abritait. Un des terrains de cette région appartenait, disait-on, à la famille "Asfour", d’où le nom de Asfourié. Asfourié ! Cette appellation est rentrée dans le jargon libanais pour ne plus jamais en sortir !

Je ne prétends pas écrire l’Histoire de la psychiatrie au Liban, mais plutôt mon histoire de la psychiatrie, celle qui m’a marqué, celle qui m’a forgé, celle qui m’a animé.

C’est le plus beau métier du monde dont j’essaie de mettre par écrit certains des arcanes.

J’ai vu pleurer devant moi la moitié du Liban" , disait un des premiers psychiatres libanais de la deuxième moitié du XXe siècle, le Dr Henri Ayoub.

Tout le monde reconnaîtra dans ces lignes ce qu’ont fait nos anciens médecins, comment ils ont vécu, réfléchi et agi auprès de nos malades.

C’est en hommage à ceux-là que j’écris ces quelques lignes, puisse mon encre contribuer à démontrer l’impact que tous ont eu sur la santé de nos concitoyens, sur la psyché des Libanais et sur le bien-être de notre pays.
En parlant de tout cela, c’est pratiquement l’histoire de notre pays dans ces cent dernières années que j’esquisserai sans ambages et sans détours.

Sami Richa

Sami Richa est un psychiatre libanais né en 1969. Ayant fait toutes ses études scolaires et universitaires chez les jésuites, il se spécialise en psychiatrie et est nommé en 2010 Chef de Service de Psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de France, service qu’il contribua à créer. Il enseigne depuis l’année 2001 et est nommé Maître de Conférences et Chef de Département de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph en 2008.
Il obtient en 2009 un Doctorat en Bioéthique de la Faculté de Médecine de l’Université Aix-Marseille. Auteur de très nombreux articles médicaux, il obtient en 2015 une habilitation à la direction des recherches.

Livres du même auteur

Catégories Français, Liban : patrimoine et culture Format 15.5 x 23 cm Pages 352 ISBN 978-9953-579-79-5 Prix $30 Poids 498g