Parler de la psychiatrie à mes filles

Sami Richa

Comment un patient peut-il savoir quil est atteint dune maladie dite mentale?
Comment les parents doivent-ils réagir devant langoisse ou le mal dun de leurs enfants?
Peut-on se marier lorsquon est atteint dune maladie mentale?
Y a-t-il des dépressions àvie, dont on ne guéritpas?
À partir de quand parle-t-on daddiction

On entend des gens dire: « Jai fait une attaque de panique .» Que cela signifie-t-il au juste?
La psychiatrie a besoin dêtre comprise par les médecins non psychiatres, les professionnels de la santé, les enseignants et les éducateurs, les personnes qui souff­rent de troubles mentaux ainsi que leurs familles et leur environnement, les jeunes et les moins jeunes, les religieux, les décideurs et les politiques… Tout le monde doit comprendre et a le droit de comprendre.”


Sami Richa est professeur associé à la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph et chef de service de Psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de France. Il a aussi un Doctorat en Bioéthique.

Dans cet ouvrage, il a pris le temps de s’installer avec ses filles Estelle (14 ans) et Gaëlle (12 ans) pour répondre, aussi simplement que possible, à leurs interrogations autour des maladies mentales.

Sami Richa

Sami Richa est un psychiatre libanais né en 1969. Ayant fait toutes ses études scolaires et universitaires chez les jésuites, il se spécialise en psychiatrie et est nommé en 2010 Chef de Service de Psychiatrie à l’Hôtel-Dieu de France, service qu’il contribua à créer. Il enseigne depuis l’année 2001 et est nommé Maître de Conférences et Chef de Département de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de l’Université Saint-Joseph en 2008.
Il obtient en 2009 un Doctorat en Bioéthique de la Faculté de Médecine de l’Université Aix-Marseille. Auteur de très nombreux articles médicaux, il obtient en 2015 une habilitation à la direction des recherches.

Livres du même auteur

Catégories Français, Outils et références Format 13 cm x 20 cm Pages 80 ISBN 978-614-459-022-5 Prix $10 Poids 104g