Münever Morali

ou L'Exil du Bosphore
Zina Idliby

Je suis née sur les rives du Bosphore en 1909, dans les délices d'un Orient, aujourd'hui disparu. Je me suis éveillée à la vie quand l’Empire ottoman amorçait son déclin.
(…) 622 ans de domination turque dans le monde méditerranéen s’arrêtaient au profit des puissances européennes.
(…) Même exilée en Syrie, mon cœur n’a cessé de battre pour Istanbul.

 Extrait du journal intime de Münever


Ce récit est basé sur une histoire vraie : Münever, issue d’une grande famille ottomane, assiste au désastre de la défaite de son pays par les alliés en 1917 puis à la ruine économique de sa famille après l’arrivée d’Atatürk en 1928.
Adolescente, elle choisit de travailler dans une entreprise turco-allemande pour alléger la dette de son grand-père, ruiné par un avocat peu scrupuleux, renonçant ainsi à ses études.
Elle n’a que dix-neuf ans lorsqu’elle connaît son premier exil en Syrie…
Pendant dix ans elle luttera contre son désespoir en sculptant. En 1938, elle crée le club des beaux-arts de Damas.
1966, coup d’État du parti Baas qui amène Hafez el-Assad au pouvoir. Ce sera aussi la cause de son deuxième exil : fuir Damas pour Beyrouth…

Le projet de ce livre est de rendre hommage à cette femme exceptionnelle du XXe siècle, qui fut un jour écrivain, traductrice, peintre, et sculptrice, et ce par un récit romancé s’appuyant sur son journal intime, par les souvenirs que sa petite fille Zina Idliby garde d’elle et par des photos d’époque qu’elle nous a fournies.

Zina Idliby

Zina Idliby, née à Damas, est peintre en calligraphie arabe dont le rapport à la ligne arabe remonte à plusieurs générations en famille. C'est en Turquie, dans la maison de sa grand-mère Münever où elle passe toutes ses vacances scolaires, que Zina Idliby est fascinée par les représentations de Tuğras, qui ornent la résidence, ces monogrammes apposés par les sultans ottomans sur les documents officiels et frappés sur la monnaie pendant leur règne. Quelques années plus tard, le roman de Yasmine Ghata La Nuit des calligraphes la replonge dans l’univers de la calligraphie, cet art de l’Islam initialement développé pour l’expression des sourates coraniques, maintenant étendu aux grandes phrases, aux proverbes et aux citations.
http://www.zina-idliby.com

Catégories Français, Récits Format 14 x 22.5 cm Pages 168 ISBN 978-9953-579-99-3 Prix $20 Poids 284g