Il fut un temps

Lilette Labaki Daccache

Un jour ; c’était au lendemain de mes fiançailles, mon père assis sur le canapé du salon me demande de m’installer à ses côtés : il a quelque chose à me dire, et à son expression je sens que c’est important. J’obtempère et le regarde, attendant la suite. Il me dit alors :
‒ Voilà, maintenant tu es fiancée, tu as choisi ton chemin, je souhaite de tout mon cœur que ce soit le meilleur. Mais cela veut dire aussi que tu ne vas plus tarder à quitter la maison, je voudrais donc te poser une question à laquelle tu répondras très franchement : si je te demandais qu’est-ce que tu aurais voulu changer à ton enfance pour qu’elle soit parfaitement heureuse, pour que tu n’aies aucun regret, qu’est-ce que tu répondrais ?
 

Il fut un temps relate l’enfance de l’auteure. C’est une enfant qui court, qui joue, qui raconte. C’est une enfant qui parle. Elle regrette d’avoir grandi. Elle a changé. Les choses ont changé. Qu’importe, le trésor est là, enfoui à jamais dans les plis de la mémoire, tenace.

Lilette Labaki Daccache

Lilette Labaki Daccache est née à Beyrouth en 1953. Elle rejoint la faculté de Droit de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth avant de se rendre en France au début de la guerre civile dans le but de poursuivre ses études. C’est là-bas qu’elle se marie et s’y installe. Elle ne rentrera au Liban qu’en 2006. Passionnée d’écriture depuis toujours, Il fut un temps est son premier roman. 

Catégories Français, Romans Format 14 x 22.5 cm Pages 168 ISBN 978-614-459-012-6 Prix $20 Poids 210g