La vérité même si ma voix tremble

Assaad Chaftari

Parce que vous êtes jeunes, vous serez les premiers à être armés, les premiers à tirer sur les autres mais malheureusement aussi les premiers à mourir. 

Que vous tuiez alors ou que vous soyez tués, vous êtes perdus. Perdus pour vous-même, vos familles, vos amis, votre patrie. 

Quand les combats cesseront et que la paix sera rétablie, vous verrez vos politiciens s’enlacer, se partager les butins de la guerre comme des postes ministériels ou des prérogatives, s’attendant à ce que vous les suiviez dans cette quasi réconciliation. Mais vous êtes allés trop loin, votre humanité est réduite presque à néant, votre conscience est trop lourde et il vous sera impossible de vous réconcilier avec ceux qui ont tué les vôtres, ont détruit vos domiciles et vos rues et vous ont haï à mort.


Cet ouvrage n’est pas un livre à scandales. Il ne dévoile pas de secret, ne révèle rien. Il ne constitue pas non plus une étude ni une histoire de la guerre civile. Beaucoup l’ont fait, d’autres le feront encore. Tous mieux que moi. Ce livre répond justement à un devoir de mémoire et la mémoire est une dette que nous devons à l’avenir des jeunes.


Également disponible en arabe:
الحقيقة ولو بصوتٍ يرتجف

Assaad Chaftari

Assaad Chaftari est né en 1955. Ingénieur électromécanique et ayant obtenu une maîtrise en gestion, il a pris part à la guerre civile libanaise surtout comme responsable dans les services de sécurité et de renseignement des Forces libanaises (FL). Il a également représenté les FL dans les négociations de l’Accord tripartite de l’an 1985. Il est l’auteur d’une demande de pardon pour ses actes de guerre en 2000 et est membre des mouvements Initiatives et changement et Le Réarmement moral . Il est coordinateur de wahdatouna khalasouna  (Notre union est notre seul salut, qui est un regroupement de 31 ONG) et co-fondateur de Combattants pour la Paix  en 2014.

Catégories Français, Liban : patrimoine et culture Format 15 x 22.5 cm Pages 304 ISBN 978-9953-579-80-1 Prix $30 Poids 415g